Le plafonnage représente une étape importante de votre chantier. Elle permet notamment aux pièces de prendre leurs dimensions finales. Aussi, l’enduit posé va procurer une grande part de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Au vu de ces avantages, il est donc important de plafonner son intérieur. Les travaux sont généralement réalisés par une entreprise de plafonnage. Mais quand recourir à cette dernière ? Cet article répond à votre question.
L’importance du plafonnage
Le plafonnage est la méthode idéale pour augmenter l’isolation thermique et phonique de votre logement. Les plaques de plâtre utilisées permettent, en effet, l’ajout au-dessus d’une couche d’isolation. Plafonner vos intérieurs apporte également une touche esthétique. Contactez l’entreprise Gs plafonnage une finition parfaite.
Les deux méthodes de plafonnage
Deux méthodes sont généralement utilisées pour le plafonnage : le plafonnage humide et le plafonnage sec. Le premier consiste à appliquer de l’enduit de plâtre humide sur les murs. Cette méthode est souvent utilisée pour les nouvelles constructions. Toutefois, vous pouvez aussi en faire usage pour les rénovations.
Quant au second, il consiste à poser des plaques de plâtre. Ce procédé est surtout apprécié pour la simplicité de la pose. Aussi, la plaque étant sèche, vous n’avez plus besoin d’attendre pour la repeindre.
La nécessité d’une entreprise de plafonnage
Pour plafonner votre intérieur, il est indispensable de faire appel à une entreprise de plafonnage. Un résultat de qualité nécessite, en effet, un savoir-faire donné. De plus, l’entreprise peut vous aider dans le choix du matériau qui s’accordera le mieux à votre pièce. Par ailleurs, les travaux de plafonnage exigent certains préalables. Il faut par exemple vérifier l’état du plafond, le traiter et le nettoyer. Pour finir, le plafonnage demande une technique particulière. Tout ceci ne peut être fait que par des experts.
Le moment idéal pour recourir à une entreprise de plafonnage
Pour faire appel à une entreprise de plafonnage, il faut que le gros œuvre soit fermé et couvert. Aussi, la première phase des travaux de techniques spéciales doit être réalisée. Cette phase concerne les canalisations sanitaires ou de chauffage, ainsi que tous les câblages électriques. Pour faire court, elle englobe toutes les canalisations à encastrer dans les murs.
L’entreprise de plafonnage réalise en une fois le plus gros œuvre. Toutefois, vous devez encore lui faire recours une seconde fois. Elle devra intervenir lorsque les finitions seront achevées, les tablettes de fenêtres et les portes posées. Cette fois-ci, l’entreprise de plafonnage procède à la réparation et au ragréage des traces laissées par les précédents artisans.
Les conditions pour un plafonnage de qualité
Il est important de rappeler qu’avant tout recours à une entreprise de plafonnage, vous devez procéder à quelques vérifications. D’abord, le bâtiment doit être complètement hors intempéries. Ceci signifie que les travaux doivent se faire à l’abri de la pluie et du vent. Pour une bonne prise de l’enduit, il faut s’assurer que la température à l’intérieur soit de 5 °C. Cette dernière ne doit en aucun cas dépasser les 30 °C.
Vous devez faire recours à une entreprise de plafonnage une fois toutes les canalisations encastrées, c’est-à-dire le gros œuvre réalisé. Il est également conseillé de recourir à l’entreprise pour mettre la dernière main à la construction.