Dans certaines conditions, il est important de redonner une certaine fraîcheur à votre ancienne peinture. Si le mur est déjà peint, vous devez suivre de nombreuses étapes afin de réussir les travaux. Entre préparation du support, ponçage, lessivage et dépoussiérage, suivez-nous pour les conseils pour peindre votre mur déjà peint.
Vérifiez l’état de l’ancienne peinture et du support
Comme l’entreprise de peinture Decoppens Colors, vous devez, avant de commencer les travaux, procéder à la protection de la pièce et à la préparation du support. Dans ce cadre, il faudra commencer par retirer les objets encombrants. Surtout, prenez le soin de recouvrir le sol d’une bâche afin de prévenir les éclaboussures de peinture.
Par la suite, appliquez un ruban de masquage sur une fenêtre ou une prise électrique se trouvant sur le support. Aussi, inspectez, de façon minutieuse, l’état du support et de la peinture. Ainsi, vous saurez si oui ou non un décapage est nécessaire. En effet, cette opération est indispensable en cas de peinture écaillée ou cloquée.
Pour une certaine sûreté, il est conseillé de coller des morceaux de ruban adhésif à plusieurs endroits puis les arracher. Lorsque la peinture est fragile, vous constaterez le retrait d’un bout de peinture avec l’adhésif. Vous avez également la possibilité de frotter la peinture avec la main. La présence de poussière suppose une peinture farineuse.
Préparez le support pour peindre un mur déjà peint
Avant la peinture proprement dite, prenez le temps de repérer les irrégularités (aspérités, trous, fissures) et d’y remédier. En ce qui concerne les aspérités, supprimez-les au moyen d’une toile à émeri à grains fins ou d’une spatule. Pour cette dernière, veillez à ne pas laisser des marques dans le mur. Aux endroits traités, effectuez un ponçage afin de rendre lisse la surface. Terminez par un lessivage puis rincez.
Pour combler les petits trous, il faudra faire usage d’un enduit de rebouchage. Ensuite, procédez au lissage du produit avec un couteau à enduire pour niveler le support. Laissez sécher avant de poncer avec un papier abrasif à grains fins. Si les trous sont plus larges, le plâtre reste la solution idéale.
Dans le cas des fissures, agrandissez ces dernières afin de faciliter le retrait du plâtre mort et l’adhérence de l’enduit de rebouchage. Dépoussiérez, puis avec un couteau, appliquez l’enduit de rebouchage. Un lissage au couteau permettra de terminer l’opération.
Nettoyez le mur peint avant de le repeindre
Pour nettoyer votre mur peint, commencez par enfiler des gants de ménage offrant une protection efficace des mains. Ensuite, dans une bassine, préparez un mélange de lessive alcaline et d’eau chaude. Prévoyez 150 g de lessive pour un litre d’eau. Trempez-y une éponge abrasive avec laquelle essuyer le mur. Aussi, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre. Peu importe la peinture, le but est de dépoussiérer le support et de l’apprêter pour la nouvelle peinture.
Peignez votre mur
Après le séchage du mur, c’est le moment de le peindre. Pour cela, peignez les contours du mur avec une brosse à réchampir. Le mieux à faire, c’est de partager la surface à peindre en plusieurs carrés de 1 m de côté et de procéder progressivement. À l’aide d’un rouleau, procédez à la peinture du mur du haut vers le bas dans un mouvement vertical, puis horizontal.
Pour l’optimisation du résultat, il est recommandé de réaliser plusieurs couches fines, avec un temps de séchage plus rapide.
En définitive, pour peindre votre mur déjà peint, commencez par vérifier l’état de l’ancienne peinture et du support. Ensuite, préparez le support puis nettoyez le mur. Enfin, il est temps de procéder à la peinture de votre mur.