Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, connaître et choisir le bon type de toiture est indispensable. On retrouve sur le marché divers types de toitures. Comment faire la différence entre elles afin de bien choisir la toiture qui correspond à sa maison ? La réponse dans cet article.
La toiture terrasse
La toiture terrasse est un ouvrage d’allure visiblement horizontale qui doit satisfaire les fonctions de couverture, c’est-à-dire d’étanchéité à l’eau et à l’air, et d’isolation thermique. Ce qui peut faire diminuer votre consommation d’énergie et réduire vos factures de chauffage. Il joue également un rôle porteur, protège les usagers et remplit aussi la fonction d’isolation phonique.
D’autre part, une toiture terrasse donne la possibilité de gagner quelques mètres carrés pour ajouter de la surface à votre habitation. Elle est également très discrète et vous permet de profiter d’un espace à l’abri des regards. Ce qui caractérise principalement ce type de toiture, c’est son étanchéité et isolation.
La toiture en pente
Il existe différent type de toiture en pente. Il y a la toiture monopente qui dispose d’une seule pente et la plupart d’une couverture en ardoise. Elle peut également être recouverte de tuiles, de chaume, de zinc, etc. Sa particularité est qu’elle présente une esthétique originale qui apporte du style à votre habitation. Voici les autres types de toiture en pente :
- Toiture à 2 pans : dispose de deux versants égaux ou non, avec deux côtés inclinés pour former un triangle.
- Toiture à 2 pans en croupe : le versant du pignon est de forme triangulaire et dispose de deux pans obliques. Une partie est sous forme de triangle et l’autre sous forme de trapèze.
- Toiture à 2 pans avec lignes de bris ou comble à Mansart : chaque versant est formé par 2 pans avec différentes inclinaisons. On appelle lignes de bris l’arrête sur laquelle les deux pans se retrouvent.
- Toiture à 4 pans : dispose de quatre pentes égales qui se rejoignent au niveau de la faîtière de la charpente.
- Toiture à coyaux ou à comble retroussé : cette dernière se caractérise par une inclinaison de la pente en dessous des versants. Sa partie haute est plus inclinée que sa partie basse.
- Toiture en T ou en L : il s’agit d’une double toiture conçue pour deux charpentes accolées.
La toiture arrondie
Le système de construction de la toiture arrondie suit le même principe que celui de la toiture en pente. Un bâti supporte tous les composants de la toiture. Il existe aujourd’hui de nombreuses formes de toitures arrondies, telles que : le dôme, la flèche ou la tourelle, la courbure simple, la courbure double, la simple courbe à casquette, etc. La toiture arrondie peut être recouverte de zinc, de tuiles, de bois, etc.
La toiture plate
Cette toiture est plate et ne présente aucune pente. Elle comprend une charpente sur laquelle repose le plancher de toiture. La toiture plate comporte également un revêtement étanche, un isolant thermique, un écran qui protège l’isolant de l’humidité, une membrane qui recouvre l’isolant. On retrouve aussi des ouvertures pour aérer et faire rentrer la lumière.
La toiture végétale
Comme le nom l’indique, sur ce type de toiture, on fait pousser des plantes, des arbres, des herbes, etc. En général, il y a deux types de toitures : celles qui est intensive et celle qui est extensive. Sur le premier modèle, vous pouvez planter des arbres et des arbustes. Pour cela, les fondations de votre habitation doivent pouvoir supporter une charge de minimum 200 kg. Pour le second modèle, les plantations sont plus légères. Ce sont souvent des plantes succulentes ou des herbes. Ce type de toiture permet de renforcer l’isolation naturelle.