Les revêtements de sol qui peuvent être peints

Les revêtements de sol qui peuvent être peints

revêtements de sol

Avant d’aller plus loin, il faut noter que tous les revêtements de sol ne peuvent pas nécessairement être peints. Il existe en effet des types de sol qui ne sont pas du tout compatibles avec les peintures. Les sols souples ou en PVC figurent parmi cette catégorie. En revanche, les sols en carrelage et les sols en béton sont faciles à peindre. Le parquet peut aussi être peint, mais certaines personnes recouvrent ce genre de revêtement avec de la cire ou du vernis.

Bien choisir une peinture pour sol en fonction du revêtement de sol

Le choix d’une peinture pour sol ne s’improvise pas. Il faut d’abord déterminer le type de revêtement de sol à peindre avant de choisir la peinture adéquate. Afin d’éviter de se tromper sur son choix, il vaut mieux consulter le site hubertarnaud.be pour avoir plus d’idées concernant les peintures pour sol. Sinon, ci-après se trouvent quelques indications permettant de sélectionner la peinture idéale pour embellir un revêtement de sol.

Le revêtement de sol en béton

Si on souhaite peindre le sol d’un garage ou d’un terrain de sport en béton, il est conseillé de choisir la peinture pour sol béton. Avant de peindre ce revêtement, il faut qu’il soit propre, poreux, sec, et surtout, non poudreux. La porosité peut être vérifiée à l’aide d’un test de la goutte d’eau. Pour cela, il suffit de verser de l’eau à différents endroits. Elle doit être absorbée en quelque seconde seulement.
Dans le cas contraire, il faut arroser le sol béton avec une solution d’acide chlorhydrique. Le rinçage doit s’effectuer plusieurs fois avant de laisser sécher. Ensuite, on peut appliquer une première couche de peinture diluée à 5 %, puis une seconde couche pure. Il est à rappeler que le délai maximum entre deux couches de peinture est de 12 heures.

Le revêtement de sol en carrelage

La peinture pour sol en carrelage se réalise de préférence avec de la peinture époxy. Ce type de peinture dispose d’excellentes propriétés d’accroche sur des supports fermés. Avant d’appliquer la peinture, il est recommandé de lessiver et dégraisser le carrelage. Ensuite, il faut poncer le support pour que le résultat soit convenable. Par sécurité, il vaut mieux faire préalablement un essai.

Le parquet

Le parquet est un revêtement de sol disponible avec plusieurs matériaux. Avec le temps, il subit des usures et la meilleure façon de l’entretenir est d’appliquer une peinture adaptée à ce revêtement. En général, la peinture d’un parquet s’effectue avec du vernis. Ceci doit être accompagné d’un vitrificateur ou d’une peinture spéciale pour sol intérieur.

L’intérêt de se faire aider par un peintre professionnel

Pour bien choisir le produit adapté à un revêtement de sol, l’intervention d’un artisan professionnel est de mise. Cet expert peut en effet fournir des conseils spécifiques en fonction des besoins de chaque propriétaire. Sa présence est également indispensable lors des préparations du support et l’application des peintures sur les revêtements. En d’autres termes, les peintures pour sol recèlent bien d’autres traits particuliers qu’il faut maîtriser. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour réussir son projet.

admin