Comment réaliser l’étanchéité d’un toit plat ?

Comment réaliser l’étanchéité d’un toit plat ?

étanchéité d’un toit plat

Le toit assure la protection d’un bâtiment ou d’une maison en évitant la pénétration d’eau. Il en existe de différents types, mais ces dernières années, il est constaté un fort engouement pour les toits plats. En raison de leur importance, il est primordial de s’assurer qu’ils présentent une bonne étanchéité. Cet article vous apporte quelques précisions.

Le mode d’application

L’étanchéité d’un toit plat passe par le revêtement d’étanchéité. Il est une couche protectrice étanche qui permet d’éviter toute infiltration d’eau. L’entreprise de toiture à Anvaing peut le réaliser de deux façons : soit directement sur l’isolant thermique, soit directement sur l’élément porteur.

Aussi, il existe deux grandes techniques d’étanchéité toit plat. Il y a tout d’abord l’étanchéité toit plat « à froid » qui assure une étanchéité totale entre chaque rouleau de revêtement étanche. Ensuite, vous avez la soudure au chalumeau faisant usage d’une solution adhésive pour unir les rouleaux. Elle est donc plus simple et facile à mettre en œuvre.

Les matériaux utilisés pour réaliser l’étanchéité d’un toit

Il existe quatre grands types de matériaux pour réaliser l’étanchéité d’un toit plat : le bitume, le PVC, la membrane EPDM et le système d’étanchéité liquide (SEL).

Le bitume

C’est le revêtement le plus fréquent et le moins coûteux. Cela se justifie par le fait qu’il est un matériel lourd, peu écologique et qui nécessite en majorité l’utilisation d’un chalumeau.

Il se présente sous deux formes :

  • Le bitume liquide ou goudron bitumeux
  • Le bitume en rouleau : à fixer au chalumeau sur un toit en béton ou carrelage.

Le PVC

PVC

Le PVC est adapté aux toits plats de grande surface. C’est un membre synthétique souple que l’on colle et qui permet de recouvrir le toit. Peu esthétique, il nécessite l’action des professionnels formés.

La membrane EPDM

C’est une large membrane synthétique en caoutchouc, étanche et solide vendue en rouleau. Elle présente l’avantage d’être bon marché, de bonne élasticité et facile à poser. Elle est vulnérable aux coupures pendant la pose et le stockage.

Le système d’étanchéité liquide (SEL)

Il s’agit d’un mélange de résine et d’élastomère qui s’applique au rouleau sur une couche primaire d’accrochage. Ainsi, on obtient une membrane étanche sans jointure et résistant aux fissures du support. Avec une finition parfaite et de bonne durabilité, il coûte cependant cher.

Les étapes du revêtement d’étanchéité d’un toit plat

Les travaux d’étanchéité d’un toit plat sont loin d’être une tâche facile. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel. Plusieurs étapes concourent à cette réalisation.

Le nettoyage de votre toit

Avant d’entamer les travaux d’étanchéité, vous devez nettoyer la toiture pour travailler sur un toit propre, autrement dit, loin des poussières.

L’application de la primaire d’accrochage

Au préalable, appliquez une peinture primaire d’accrochage pour garantir l’attachement du revêtement. Cette opération se fait à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Surtout, prenez le soin de l’appliquer uniformément partout sur votre toit.

Par ailleurs, évitez de marcher sur les zones déjà peintes ou en cours d’exécution. Le temps de sèche peut varier entre 1 et 3 heures.

La coupure du revêtement étanche aux bonnes dimensions

La coupure du revêtement étanche aux bonnes dimensions

Démarrez en déroulant le revêtement bitumeux sur le toit, de manière à le couper pour l’ajuster aux dimensions de votre toiture plate. Veillez à laisser une certaine hauteur sur chaque bord. Enroulez à nouveau le revêtement d’étanchéité toit plat, une fois celui-ci aux bonnes dimensions.

L’application de la colle

Vous devez appliquer la colle sur la surface de votre toiture sur laquelle vous poserez le rouleau.

La pose de l’étanchéité du toit plat

Enfin, posez les rouleaux les uns après les autres. Chaque rouleau se superposera à l’ancien sur quelques centimètres, afin de garantir une étanchéité totale du toit plat.

En somme, la réalisation de l’étanchéité d’un toit plat est d’une grande nécessité pour éviter toute pénétration d’eau dans le bâtiment. Avec les bonnes techniques, vous n’aurez aucune difficulté à y arriver.

admin