Comme la toiture est le premier élément de la maison qui fait face aux intempéries et la pollution externe, il est de mise de l’inspecter régulièrement et de la rénover si nécessaire. La rénovation consiste essentiellement à assurer l’étanchéité et la solidité du toit. Néanmoins, elle présente d’autres avantages intéressants. Tout de suite les détails
Pourquoi rénover la toiture ?
La toiture constitue l’élément de la maison qui supporte en premier les aléas du temps. Avec le temps, des déformations, la formation de mousses ou de lichens, l’apparition d’infiltrations peuvent survenir. Suite à des intempéries assez sévères, il se pourrait que les tuiles soient arrachées. Cela mène à des soucis d’étanchéité.
Pourtant, le toit doit assurer la protection de la maison. Ainsi, pour garantir son efficacité, il est quelquefois utile de procéder à des travaux de rénovation. Ce type de travaux peut aussi être effectué pour optimiser le confort des habitants. De plus, c’est l’occasion parfaite pour contribuer à la protection de l’environnement en optant pour des produits et matériaux moins polluants.
Si vous voulez changer le design de la maison, la rénovation de la toiture pourrait apporter un grand changement. Vous pouvez choisir un autre style, en respectant les normes. Cela pourrait toucher les tuiles, les gouttières ou autres. Pour garantir la fiabilité des travaux, ce serait mieux de faire appel à des professionnels comme Toiture Denille.
Outre le côté design et le rôle de protection, la rénovation de toiture permet d’économiser en énergie. En effet, la toiture forme une partie de la maison à travers laquelle se manifestent les déperditions thermiques. Ainsi, la rénovation de la toiture permet de l’isoler convenablement.
Avant de se lancer dans les travaux de rénovation, il est de mise de faire une étude approfondie par rapport à l’état de la toiture et du budget disponible. Pour un toit de dizaine d’années, il devrait être inspecté tous les 10 ans. Pour les toits de plus de 20 ans, ils sont à vérifier tous les 2 ans. Quant aux toits de plus de 40 ans, il faudrait les revoir tous les ans.
Comment procéder aux travaux de rénovation ?
La rénovation de la toiture consiste à maximiser l’étanchéité du toit. Afin d’y arriver, le revêtement du toit peut être remplacé. Pour les grands travaux, il est même possible que la charpente soit changée. Pour garantir la qualité et la sécurité des travaux, il est fortement conseillé de confier les tâches à des professionnels.
Pour réaliser les travaux de rénovation, il faudrait passer par plusieurs étapes. En premier lieu, il faudrait nettoyer et se débarrasser des mousses et des lichens. Lorsque ces derniers s’accumulent, ils retiennent les eaux de pluie et rendent les tuiles poreuses. Par la suite, les gouttières sont également à nettoyer. Cela vise essentiellement à empêcher les éventuelles infiltrations.
Pour garantir la qualité et la durabilité de la toiture, les différents matériaux qui la composent sont à choisir avec soin. En l’occurrence, il faudrait choisir des couvertures plus résistantes. Aussi, les isolants sont également à choisir convenablement pour qu’ils puissent garder leur efficacité pendant un temps durable.
Par la suite, par rapport à l’isolation de la toiture, on a le choix entre l’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur. Ces derniers dépendent du type de comble ainsi que de la structure de la charpente.