Vous désirez rénover votre toiture, mais ne savez comment procéder. Vous êtes à la bonne adresse. Découvrez à travers cet article, les étapes à suivre pour réussir la rénovation de votre toiture.
Pourquoi refaire sa toiture ?
Il est recommandé de vérifier sa toiture au moins une fois l’année. À l’issue de cette vérification, vous pouvez décider de rénover votre toiture pour plusieurs raisons. D’abord, cette décision peut être prise en raison de l’usure. Après un diagnostic complet, vous pouvez alors opter pour une rénovation partielle ou totale.
Par ailleurs, vous pouvez également réfectionner votre toiture pour réaliser des économies d’énergie. En effet, lorsqu’un toit est en mauvais état, il peut causer d’importantes déperditions énergiques. Une réfection s’impose alors.
Enfin vous pouvez réfectionner votre toiture juste pour rendre votre bâtiment beaucoup plus esthétique.
Rénovation de toiture : Pourquoi faire appel à un professionnel ?
En raison de sa délicatesse, la réfection de toiture est une opération qui nécessite une certaine expertise dans le domaine. Ainsi, pour une réussite des travaux, le savoir-faire d’un professionnel telle une entreprise de toiture à Charleroi s’avère nécessaire. Cet expert mettra son savoir-faire à votre disposition pour un travail impeccable.
Aussi, confier cette opération à un professionnel vous permettra de jouir de certains avantages fiscaux. En fait, vous pouvez par exemple profiter d’une réduction en ce qui concerne vos travaux d’isolation. Par ailleurs, cette option ajoutera également plus de valeur à votre immeuble en cas de revente.
Les étapes pour rénover sa toiture
Une réfection de toiture mal faite peut engendrer divers dégâts. Ces derniers, plus ou moins graves, peuvent survenir sur le long terme. Ils peuvent également survenir beaucoup plus rapidement. Raison pour laquelle cette opération doit être réalisée suivant un plan bien élaboré.
Les démarches administratives
Avant le démarrage de vos travaux de rénovation de toiture, vous devez être en règle vis-à-vis des procédures légales. En effet, en fonction de la nature de vos travaux ainsi que de vos désirs, vous devez requérir certaines autorisations d’urbanisme. De même, peu importe le type de couverture choisi, il est conseillé de vous déplacer vers votre mairie pour vérifier s’il est toujours autorisé.
Aussi, si vos travaux de réfection impliquent un changement des matériaux de votre toiture, vous devez obligatoirement procéder à une déclaration préalable des travaux. C’est également le cas si des couvertures doivent être ajoutées ou si une modification de vos fenêtres de toit s’impose.
En outre, en cas de surélévation, l’obtention d’un permis de construire ou une déclaration de travaux s’impose. Il en est également de même si vous comptez modifier l’inclinaison de la pente de votre toit.
Le diagnostic complet de la toiture
Votre entreprise de toiture peut se charger de cette tâche. Elle implique une évaluation de l’état général de votre toiture. Ce qui permettra de déterminer tout ce qui doit être changé, conservé ou renforcé. Pour y parvenir, l’entreprise devra prendre en compte les éléments suivants :
- L’état de votre couverture
- L’état de la zinguerie et
- L’état de la charpente.
Le démontage de la couverture
À cette étape, tous les éléments de couverture seront enlevés de votre toit. Dès que c’est fait, vous devez protéger votre maison des eaux de pluie en utilisant une bâche de protection. Si votre charpente est conservée, un traitement doit être appliqué après l’avoir mise à nu. Mais si tel n’est pas le cas, la charpente sera juste démontée et remplacée.
La pose des éléments d’étanchéité, d’isolation, des contre liteaux, liteaux et de la couverture
En suivant les techniques d’installations, vous fixerez en ordre les éléments suivants :
- Les éléments d’étanchéité
- Les éléments d’isolation
- Les éléments des contre liteaux
- Les éléments des liteaux et
- Les éléments de la couverture.
L’installation des ponts de scellement
Cette étape implique :
- Le faîtage
- Les rives et
- Les noues.
Ces éléments garantissent l’imperméabilité de votre toiture en scellant l’assemblage et en gardant les intersections, les extrémités et les jonctions fixes.
La pose du système d’évacuation
Enfin, les descentes murales et gouttières sont posées pour permettre l’acheminement des débris et eaux de pluie.