Afin d’élargir les surfaces habitables ou bien apporter une rénovation dans une maison ou un appartement, la démolition d’un mur est parfois utile. Toutefois, ce type de procédé n’est pas à effectuer à la légère. Diverses précautions sont à prendre afin de garantir la sécurité de l’habitation. Tout de suite les détails.
Vérifier le type de mur à démolir
Avant de procéder à l’abattage du mur, il faudrait vérifier s’il est porteur ou non. Effectivement, un mur porteur soutient l’ensemble de la structure de la maison. Ainsi, il est souvent délicat de les abattre. Afin de connaître s’il s’agit d’un mur porteur ou non, vous devriez regarder l’épaisseur. De manière générale, les murs porteurs mesurent plus de 10 cm d’épaisseur.
Aussi, une autre méthode serait de donner un coup dans le mur. Vous pourrez identifier si le mur est en béton ou bien en plâtre selon le bruit. Si vous distinguez un son creux, le mur constitue une simple cloison. Néanmoins, pour éviter tout type d’erreur, il serait pertinent de recourir aux services d’un professionnel. En l’occurrence, vous pouvez vous rendre sur le site cg-construct.com.
Les règlementations relatives à la démolition
Après avoir identifié les murs à démolir surtout les murs porteurs, il est obligatoire de procéder à la demande d’autorisation. Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire avant de pouvoir apporter des modifications au logement.
Le propriétaire d’une maison a l’obligation de demander un permis de construire dans le cadre d’un projet visant à créer une surface habitable. Pour un propriétaire d’appartement, le règlement de la copropriété est à vérifier. Généralement, les travaux relatifs à la démolition d’un mur porteur passent par un bureau d’étude.
Conseils et astuces
Avant d’entamer les travaux, il est crucial de préparer la zone de travail. Pour ce faire, vous devez vider la pièce. Aussi, les différents mobiliers et équipements sont à bien couvrir afin de les protéger contre les poussières. Par ailleurs, afin de pouvoir se débarrasser des gravats, il faudrait prévoir une benne ou bien des sacs.
Pour les personnes qui entreprendront les travaux, il est crucial de se protéger notamment le visage ainsi que le corps en portant des vêtements de protection. Dans le cadre de l’abattage d’un mur porteur, il est crucial de mettre en place des étais afin de supporter le mur au maximum et éviter les risques d’effondrement. Entre autres, les étais sont à établir tous les 60 cm. Pour garantir la sécurité des travaux, la meilleure option serait de faire appel à un professionnel.
Par ailleurs, la démolition devrait être entreprise doucement. Au début, il faudrait se servir délicatement d’un marteau ou bien d’une mini masse. Il faudrait frapper petit à petit et enlever le gypse avec la main. Cela vise notamment à se protéger au cas où des câblages se trouvent dans le mur. En effet, si la personne qui démolit le mu trouve des fils, il serait pertinent de faire appel à des électriciens. Ces derniers sauront prendre les décisions adaptées notamment s’il faudrait couper les fils ou bien changer leurs directions.